2°) Centenaire
Une banderole présentait le "Foyer Centenaire-Pasteur".
L'OPHM a présenté trois panneaux sur le nouveau foyer selon les dessins de l'architecte. Vif succès et pas mal de discussions chez les nombreux résidents ne connaissant pas (encore) le projet.
Débat : Comment assurer l'aboutissement de ce projet participatif et innovant ?
Présents : Mireille Alphonse et Michael Hoare (animateurs), Catherine Pilon, première adjointe au maire de la Ville de Montreuil, Jean-Paul Bléry de l'OPHM, Emmanuelle Cosse de la Région IdF, Sébastien Lime de la Préfecture, Youssouf Bakary Cissoko et Kébé, délégués du foyer.
Public présent : une quarantaine, quelques personnes du quartier, Abdallah Moubine de l'ATMF.
Déroulement du débat : Après l'accueil par le "doyen remplaçant" M. Kébé, Youssouf Bakary Cissoko, délégué, énonce l'inquiétude des résidents face à ce qu'ils perçoivent comme les hésitations de l'Etat et des autres acteurs.
Tour à tour l'ensemble des acteurs réaffirment leur engagement pour voir aboutir le projet de la résidence sociale au 51 av Pasteur.
CentenairePresentations images par Martine Caselli |
Emmanuelle Cosse insiste sur le caractère innovant du projet et rappelle que la Région est d'accord pour financer au-delà de ce qu'elle finance habituellement pour une réhabilitation de foyer, mais elle attend voir quel sera l'engagement de l'État pour en fixer le montant.
Catherine Pilon rappelle que la relogement des résidents du Centenaire est une priorité pour la mairie, que l'existence des salles collectives est très importante, au-delà même du cas particulier des foyers. Les HLMs et tout logement collectif devraient avoir plus d'espaces pour la rencontre et des activités communes.
Jean-Paul Bléry pour l'OPHM réaffirme la volonté de l'Office publique pour aller au bout du dossier. Il s'est engagé sur la pose de la première pierre dans le "premier semestre de 2013".et aussi que les résidents ne passeront pas l'hiver 2014-15 dans le bâtiment actuel, mais dans le nouveau foyer.
Sébastien Lime pour la Préfecture de la Seine-Saint-Denis note que l'Etat maintient son engagement pour ce projet innovant, mais précisément il note qu'il difficile à financer parce qu'il est "en dehors des clous" tant en ce qui concerne le lieu actuel d'habitat des résidents, que dans le type de structure voulu. Une question sur la participation du 1% patronal lui permet de ré-insister sur le fait que ce projet est bien particulier et que l'accès aux financements classiques est en partie impossible. Il dit toutefois que des négociations sont en cours et il répète sa confiance que le projet se fera.
CentenaireDebats images par Martine Caselli |
Une deuxième discussion s'engage sur l'état du bâtiment actuel et la nécessité d'améliorer la ventilation et la circulation d'air pour les 24 mois à tenir. Marie-France Vaurès (Pour Loger) évoque quelques pistes qui ont déjà été sondées (Fondation Abbé Pierre, réserves parlementaires) pour trouver des sous. Les délégués, les doyens, Barajji Gagny, tous insistent que des solutions doivent être trouvées, les conditions sont rès mauvaises..
Le débat se termine dans une bonne ambiance, tout le monde semble content et rassuré.