Dossier de présentation d’un projet d’animation sur le thème

L’Afrique à Courbevoie

 

 

 

Nous projetons d’organiser à Courbevoie, en décembre 2001, une semaine d’animations sur le thème de l’Afrique .  D’abord pour faire la fête mais aussi pour mieux connaître l’Afrique, riche de ses cultures et de ses peuples.

Nous souhaitons mettre en avant ce qui marche, montrer que les actions de solidarité, comme celles par exemple du commerce équitable, peuvent être d’autant plus efficaces qu’elles sont menées en coopération avec les africains, en particulier avec ceux qui vivent en France . 

Nous : c’est un collectif d’associations de solidarité Nord Sud, d’Africains en France, etc., qui ont en commun d’œuvrer pour le codéveloppement et l'amitié entre les peuples . 

Cette manifestation se déroulera au foyer africain de Courbevoie et son ampleur reste à préciser .  Nous envisageons une conférence le samedi 15* avec des spécialistes du développement, puis durant la semaine une exposition avec des animations à destination des élèves des écoles et pour finir une fête de 22 décembre .  Ce jour-là, en dehors des activités festives : jeux, musiques, restauration de spécialités, etc., il y aura les stands des associations, des visites commentées de l'exposition et des forums de discussions.

 

Pour tout renseignement, pour participer ou soutenir cette action, merci de prendre contact avec:

 

Baradji Mamadou                        Jean-Paul Vanhoove

Sec. Général adj. de l’association des                                Conseiller municipal

locataires du foyer africain de Courbevoie     

Foyer Soundiata, 113 rue des Fauvelles                                6 rue Adam Ledoux

92400 COURBEVOIE                                92400 COURBEVOIE

01 47 89 54 94                                01 43 33 71 52

                                   

La trésorerie de l'opération est assurée par Artisans du Monde 92

Présidente : Bernadette Vergès (Asnières)

 

* en cas d'indisponibilité des orateurs, cette séance peut être programmée un soir en semaine


Sommaire du document

 

L'Afrique à Courbevoie (présentation résumée)

 

Objectifs et thèmes de la manifestation

Faire mieux connaître l'Afrique à Courbevoie

Tisser des liens entre les immigrés africains du foyer et leurs voisins.

Informer sur ce qui se fait aujourd'hui en matière de coopération avec l'Afrique.

Initier des activités permanentes

Objectifs sur l'importance de la manifestation

 

Programme de la manifestation

        le 15 décembre :        - une conférence sur le codéveloppement

        du lundi au vendredi :        - une exposition

                - avec des animations pour les scolaires

        le samedi 22 :        - un forum sur les projets et les acteurs

                - un forum sur les rapports Sud-Nord et Nord-Sud

                et des animations festives avec l'exposition et

                - un espace de restauration africaine

                - un espace associatif

       

Organisation

        Communication

        Budget

        Date des prochaines réunions de préparation

 

Partenaires

        Associations africaines

        Commerce équitable et tourisme solidaire (responsable, etc. )

        Association de solidarité et autres organismes

        Partenaires soutenant l’action

 


Objectifs et thèmes de la manifestation

 

Cette manifestation "l'Afrique à Courbevoie" vise à favoriser les contacts entre les courbevoisiens et aider ceux qui le souhaitent à s'investir pour le développement de l'Afrique .  Cet objectif se décline en thèmes et en actions :

 

- Faire mieux connaître l'Afrique et ses cultures à Courbevoie

- Tisser des liens entre les immigrés africains et leurs voisins.

- Informer sur les actions de coopération avec l'Afrique.

 

Thèmes de la manifestation

 

Faire mieux connaître l'Afrique à Courbevoie

Faire mieux connaître l’Afrique, ses problèmes mais surtout ce qui marche, ce qui peut être fait, montrer que c’est important pour nous au Nord de préserver l’environnement au Sud, les droits des gens à y vivre dignement, car nous partageons la même planète .  Faire apprécier ce que nous apportent la culture africaine, ses produits, son mode de vie, et ses valeurs. 

La cuisine Africaine en particulier est mal connue en France.  Elle est pourtant tout aussi diversifiée que l'européenne par ses modes de préparations, mais aussi pas les produits qui la composent grâce à la diversité des terroirs et des climats.

Tisser des liens entre les immigrés Africains du Foyer et leurs voisins : les habitants de Courbevoie et des communes voisines

Les immigrés en France sont aussi les expatriés de leur pays d'origine .  Comme les expatriés français à l'étranger, ils participent à la fois au renom de leur pays natal et à la prospérité économique de leur pays d'accueil.

Nous avons tout à gagner à mieux connaître les originaires de ce continent, leurs apports à la vie de notre cité, au fonctionnement de notre économie et à leur participation à la construction de notre patrimoine et faire le lien entre les problématiques d'immigration et le développement.

Faire connaître ce qu'est le foyer des travailleurs immigrés, informer sur son rôle social et économique, comprendre qui y habite et pourquoi ?, informer sur les rapports entre le foyer et la ville de Courbevoie, valoriser l'implication de ses habitants dans des projets de développement de leurs pays d'origine

Informer sur ce qui se fait aujourd'hui en terme de coopération avec l'Afrique, les associations qui oeuvrent dans ce domaine, ce que recouvre le terme de codéveloppement.

Comment mieux travailler avec les personnes d’origine africaine vivant en France pour monter et faire vivre des projets de développement en Afrique .  Cela commence par favoriser des rencontres des associations et individus, contribuer à l'émergence des activités permanentes dans le foyer.

Réfléchir et entreprendre sur ce qui peut être fait, en relation avec les expatriés africains, pour le développement économique de l'Afrique. Réfléchir sur la nature des échanges Nord / Sud et Sud / Nord .  Présenter quelques formes qui ont fait leurs preuves : le commerce équitable avec une composante sur le tourisme, les micro-crédits .

Faire se rencontrer les différentes associations locales intéressées par l’Afrique pour d’autres actions y comprises des activités permanentes .  Une retombé positive de cette action sera de permettre au Foyer africain de Courbevoie d’être le siège d’activités permanentes à disposition de tous les courbevoisiens, comme, par exemple : un théâtre franco-africain, un petit centre de documentation sur l'Afrique, etc. .

 

Objectifs sur les actions

 

Comme il est précisé dans l’introduction, l’importance de l’action ne peut être prévue si longtemps à l’avance .  Elle dépendra de l’implication de tous ses acteurs bien au-delà du cercle restreint de ses initiateurs .  Cependant, pour dimensionner les moyens à mettre en oeuvre, nous nous sommes donnés des objectifs quantifiés

Objectif d'organisation :

30 Associations avec leurs stands (dont 20 réellement présentes dont 10 avec un stand spécifique), expositions, visites d’écoles, une conférence et plusieurs débats pendant le week-end précédé par une semaine de sensibilisation dans les écoles et chez les commerçants.  Organisé à l’initiative du collectif “l’Afrique à Courbevoie” en s’appuyant pour la logistique sur deux associations existantes : l'association des résidents du foyer et l'association "Artisans du monde 92" (AdM Asnières).

Objectif de participation :

500 visiteurs maximum (sur l'ensemble de la manifestation soit au maximum simultanément 100 personnes) dont Courbevoie (150), Asnières (60), Colombes (60), Bois-Colombes (40), Nanterre (50), Neuilly (40), Paris (50), Puteaux (20), Autres communes (30).  Ces objectifs servent en particulier au calcul du nombre de “ programmes ” à faire imprimer puis à distribuer.  Pour chacun des postes, cela représente 150 auditeurs pour la conférence, 150 élèves (5 classes de 30 élèves) et 200 visiteurs le samedi 22. 

Objectif pluriannuel :

développer les échanges entre les habitants du foyer et ceux de la ville dans le cadre d'actions permanentes, ou de manifestations de ce type à monter chaque année

Exemples : Théâtre, Ecole de danse, Ecole de sculpture sur bois, de peinture, Mini-centre de documentation sur l'Afrique et l'action humanitaire, Permanence pour une présentation permanente de projets de développement, Ecole de Conteur / Griot / Mime , Artisanat : bijouterie d'argent, confection, Organisation de fêtes : culturelles, solidaires, familiales (mariage, baptême, etc.), Ecole de cuisine africaine


 

Programme de la manifestation

 

A partir d’un projet initié par des associations de solidarité, du foyer de travailleurs africains de Courbevoie et du groupe Courbevoie ensemble, la préparation est assurée formellement par le collectif des associations et organismes qui se sont manifestés dans ce but . 

En pratique, le pilotage sera assuré par les associations, organismes et bénévoles les plus impliqués .  N'ayant pas de structure permanente, la gestion financière (subvention, etc., ) sera assurée par une association en particulier : Artisans du Monde 92 située à Asnières .

Les activités se dérouleront en quatre temps :

- Le samedi 15 avec l'inauguration de l’exposition et une conférence avec des personnalités sur le thème du développement économique.

- La semaine avec une exposition et des animations pédagogiques à destination des élèves des écoles de Courbevoie et des communes voisines.

- Le samedi 22 avec l'ouverture de l'exposition au public, des animations festives avec un espace restauration, des stands d'association et deux ateliers de discussions.

 

Une conférence avec des personnalités sur le thème du codéveloppement

 

Samedi 15  à 16h : inauguration de l'exposition par le Délégué interministériel au codéveloppement et aux migrations internationales (JPV en parle à M Freyss de la MICOMI)

          à 19h : conférence débat public sur le thème du codéveloppement avec les ONG Nord-Sud et la diaspora africaine dans une salle à demander à la Mairie

Personnalités pressenties

- Guy Hascoet, ou un membre de son cabinet (JPV en fait la demande)

- Délégué interministériel de la MICOMI

          (JPV en fait la demande à M. Freyss)

- Jacques Ralite, (demande faite par Hadyatou)

- Michel Rocard, (demande faite par Renaud Laheurte)

- Personnalités africaines (JPV en parle à M Freyss)

 

La conférence sera animé par Christophe Wargny (les amis du Monde diplomatique)

 

Thèmes abordés: à partir du bilan de 30 années de présence de Foyers Soundiata on rappellera le contexte de leurs genèse avec le rapport H. Cuq .  On montrera pourquoi il est nécessaire d'interroger ses futurs habitants et partir de leurs besoins pour mieux construire .  Il sera aussi question de prendre conscience qu'il y a des personnes ressources dans ces foyer sur lesquels on peut utilement s'appuyer pour le codéveloppement des nations africains.

 

Une exposition

 

Du lundi 17 au samedi 25 décembre dans la grande salle du foyer

Thèmes de l'exposition: les produits, la culture, la cuisine, la vie en ville et dans les campagnes africaines, la solidarité Nord/Sud, le commerce avec l’Europe, le commerce équitable.

En six parties : des panneaux présentants les projets des associations du Foyer, ceux des associations participantes, des panneaux didactiques (en partie réalisés dans les écoles ) sur les thèmes spécifiques de la manifestation (cette exposition peut être destinée à aller en mairie, dans d'autres foyers, etc..)

 

- présentation des associations et action en faveur du développement (20 posters)

 

        Afrique verte : 

        Artisans du Monde : présentation de ses partenaires du Sud et du réseau des boutiques au Nord

        Association Gilles Ploquin : le Burkina Faso et des projets de développement

        CSF : présentation de l'action de l'association en faveur du foyer

        GESF : la Côte d'Ivoire, l'histoire du café et l'action de la banque mondiale, un projet de micro-crédit

        Strata'J'M : sur le Cap Vert

 

- les enjeux du codéveloppement et relations entre économie et immigration avec des exemples de développement villageois (5 posters)

 

        Comment l'exploitation industrielle par le Nord des ressources de la mer condamne les pêcheurs du Sud

        Comment par l'immigration le Sud finance le développement du Nord

        Le codéveloppement : c'est quoi ?

        Comment le Nord utilise à son profit les crédits de l'aide au développement du Sud

 

- le commerce équitable et tourisme responsable (5 posters)

 

        L'Ethique sur l'étiquette

        Principe du commerce équitable

        Le commerce du café

        Tourisme équitable : principes, difficultés et acteurs

        Un exemple de filiaire équitable : le :

 

- Insertion : le foyer dans la ville (5 posters)

 

        Fêtes au Foyer

        Projet d'animation au Foyer ouvert au habitants de Courbevoie

       

       

 

- la cuisine et les produits Africains (5 posters)

 

        Le manioc

        Les épices

        Un pays = une spécialité culinaire

        Un petit déjeuner

        Les fruits et légumes

 

- des dessins des enfants des écoles sur les thèmes de l'Afrique

 

        Ecole A

        Ecole B

 

avec des animations pour les scolaires

 

Avec des écoles de Courbevoie et des communes environnantes et des classes de CM2, 6 ème et 5 ème (cette option de base peut évoluer en fonction des opportunités ): visite guidée pour la connaissance des produits tropicaux et sensibilisation au commerce équitable avec petit déjeuner solidaire, à la culture par la participation à un défilé de mode, initiation aux jeux africains, et contes (avec restitution de l’environnement : des photos de village avec arbres à palabre), passage de 5 ou 6 classes.  On peut aussi initier des jumelages, faire connaître d’autres formes d’écritures.

 

Idées de thèmes

Exemple sur le thème de la protection de la nature : les parcs, le déboisement, comment, en continuant d'exiger le remboursement de la dette (déjà remboursé 4 fois) avec la culture intensive pour l'exportation, on tue l'agriculture vivrière, on détruit les forêts et on réduit la biodiversité.

 

- réaliser des animations pour les élèves

- faire réaliser des animations par les élèves

- faire préalablement préparer par des élèves des panneaux sur des thèmes

- sur le cacao (montage de Sylvie avec ses diapositives et mallette pédagogique)

- concours de dessins (sur l'immigration, l'Afrique, la solidarité, etc.)

 

Planning de la semaine :

visite de l'exposition par les élèves?. Avec animations et films vidéo

      Lundi 17 décembre

de 9h à 11h : visite de l'expo par l'école A

de 14h :

      Mardi 18 décembre

de 9h à 11h : visite de l'expo par l'école B : animation sur le manioc

de 14h 15h:

      Mercredi 19 décembre

de 9h à 11h  : initiation aux jeux africains

de 14h 15h

      Jeudi 20         décembre

de 9h à 11h : petit déjeuner solidaire puis visite de l'expo par l'école C

de 14h à 16h30 : Contes du Cameroun

      Vendredi 21 décembre

de 9h à 11h  : visite de l'expo par l'école D

de 14h 15h: visite classe de seconde de colombes (Alain Rajot)

 

 

Contenu des animations pédagogiques

 

        Histoire du café de Côte d'Ivoire avec présentation d'un caféier, distribution de cerises (fruit donnant le café) que l'on proposera aux élèves de décortiquer, puis expérience de torréfaction (présentation par Abène Kouassi , JPV prend contact avec un torréfacteur)

 

        Petits déjeuner solidaire : On y montre que certains composants de nos petits-déjeuners viennent d'Afrique et que derrière ce que nous mangeons, il y a des paysans et une histoire

 

        Animation sur le manioc : son histoire, les zones de production, les différentes manières de le préparer et enfin dégustation (par l'AICF)

 

        Initiation aux jeux africains : par Robert Fopa

 

        Contes du Cameroun : par l'AICF

 

Samedi 22 décembre:

 

(les horaires sont donnés à titre d'exemple, seuls les thèmes soulignés ont été discutés)

Grande salle : exposition et animations culturelles (20 participants)

Salle n°1 : séminaire de présentation par pays et projets (15p)

Salle n°2 : séminaire par thèmes sur le codéveloppement (15p)

Salle de restaurant : Espace restauration (20p)

Hall d'entrée : stand des associations et Espace festif (30p)

 

Salle N°1 sur les acteurs et leurs projets

 

Président de séance : Samba Diawara (président de CADI)

10 h 00 : Ouverture (présentation d'une cassette vidéo)

10 h 15 : Présentation du Burkina-Faso par Odile Helluin (association Babora)

10h 45 :  Présentation de la Mauritanie par

11 h 15 : Présentation du Sénégal par Mamadou Sylla (ARAKEF)

12 h 00 : Présentation du Mali par Samba Sylla  (CADI)

12 h 45 : Pause

 

Président de séance : Président (Artisans du Monde)

14 h 00 : Ouverture

14 h 15 : Présentation de Madagascar (présentation de la "Zébus Banque")

15 h 15 : Présentation de la Gambie (Simbi Lassana ou un de ses amis)

16 h 00 : Présentation du Cameroun par Robert Fopa (AICSF) ou par un représentant de la maison des associations  Camerounaises)

17 h 00 : Présentation du Congo Kinshasa (AFAS)

18 h 00 : Présentation de la Côte d'Ivoire par Abène Kouassi (Président de GESF)

 

Salle N°2 Sur les rapports Nord Sud et Sud Nord

08 h 00 : Ouverture

09 h 00 : petit déjeuner solidaire (AdM)

 

Président de séance : Harouna Kébé (CADI)

10 h 00 : Projets d'activités permanentes au foyer par Pascolini Angelo (Directeur du Foyer)

10 h 15 : Rôle social et économique d'un Foyer Soundiata : bilan de 30 ans de présence par Hadyatou Diawara (Président de l'association des résidents du foyer)

10 h 45 : problématique du développement du Sud par Samba Yatera (sociologue au GRDR)

11 h 15 : indice du développement humain du PNUD par André Lazerus (Eglises Protestante de Courbevoie) et Claude Chapelard (CCFD Asnières)

11 h 45 : Avenir des monnaies CFA face à l'Euro

 

12 h 30 : Buffet, Musique Africaine, Chorale (CEAF)

 

Président de séance : (Président du CEAF)            

14 h 00 : Ouverture : l’aide du Sud au Nord (Culture, ....)

14 h 15 : lien entre immigration et développement par Harouna Kébé (CADI)

15 h 00 : Mode de vie et valeurs africaines par Samba Sylla (CADI)

15 h 45 : pause

 

Président de séance :  (Attac 92)         

16 h 15 : Ouverture : Le codéveloppement par

16 h 00 : l'annulation de la dette (Stéphane Marzin d'Attac 92),

16 h 45 : le commerce équitable, l'éthique sur l'étiquette (Jean-Paul Vanhoove)

17 h 30 : Diaporama sur des réalisations en Afrique, débat sur les micro-crédits

18 h 15 : La mise en réseau des OSIM, un bien pour le codévoleppement? (Robert Fopa AICSF)

 

19 h 00 : Buffet

20 h 00 : Musique Africaine avec les griots du Foyer, Chorale (CEAF),

21 h 00 : Film sur développement (avec Maison de l'Afrique) -

          Exemple : Les Griots se sont tus

22 h 00 : clôture

 

Une journée de fête avec des animations

 

Organisée en 3 espaces

          Animations culturelles dans la salle d'exposition

          Espace restauration d'Afrique (organisé par pays)

          Espace association (30 stands)

 

Parce que la coopération ne peut se construire sans lien d'amitié et sans durée, il s'agira en premier lieu de faire la fête avec des animations et de commencer à promouvoir des activités pérennes en attendant de refaire la même chose l'année prochaine

Nous souhaitons faire venir au-delà des gens déjà sensibilisés : les familles, les enfants des écoles ainsi que les personnes se reconnaissant d’origine africaine qui souhaitent passer une bonne journée, ou voir ce qui existe comme structure d’aide en faveur de l’Afrique.

 

Espace exposition et animations culturelles

 

organisé avec l'aide de l'association action de l'association "Art et spectacle" proposition de M. Salle John) : réaliser des attractions chaque jour, orchestre de différents pays africains et promotion des instruments de musique)

 

        de 16h00 à 18h : tournois de Ludo (jeux du Cameroun)

        de 18h30 à 20h30 : cours de cuisine sur le Manioc et dégustation (Cameroun)

 

Espace restauration

 

faire venir des traiteurs militants ou commerciaux pour faire connaissance avec les produits et la cuisine, proposer des démonstrations de recettes.

Festival du Manioc (AICSF), connaissance des produits agricoles Africains

Samedi 22  de 18h30 à 20h30 :

 

- Spécialités du Cameroun (responsable Robert Fopa)

 

- Cuisine traditionnelle de Côte d'Ivoire (Responsable : Abène Kouassi)

 

Espace associations

 

Culture : Ventes d’artisanat, exposition d’objets et d'affiches, musiques.

Connaissance des pays : par association, tourisme, centre culturel des ambassades .  Les associations africaines en France peuvent montrer des photos, diapo, vidéo, organiser un débat .  On peut inviter le public à présenter ses photos de vacances, organiser un concours des meilleures photos.

Les ONG et associations de solidarité : l'Afrique n’est pas un puits sans fin .  Des initiatives réussissent : commerce équitable, micro finance, projets ponctuels - environ 20 stands d'associations.

Le commerce Europe/Afrique : les accords de Lomé, ... une conférence animée par un journaliste, un représentant institutionnel, un responsable d’Artisans du Monde, etc. .