Journée "Portes Ouvertes"
8 octobre 2020
Foyer Boulogne Billancourt



Foyer Adoma 17-31 rue Nationale, 92100 Boulogne Billancourt. Le foyer organise avec ses soutiens proches une "Journée Portes Ouvertes". Le but : mobiliser et informer à propos de la politique d'ADOMA, leur gestionnaire, qui vise à faire expulser l'ensemble des 400 résidents des foyers rue Nationale et quai Stalingrad. Pour quelle raison: à cause d'une grève de loyers effectuée contre l'ancien gestionnaire Coallia, qu'Adoma aurait acheté pour un euro symbolique. La société réclame plus d'un million d'euros des résidents et est prêt à entendre aucun compromis. La lutte va se poursuivre par des manifestations et rassemblements et risque d'être longue.


Bakary Traoré, ancien résident du foyer, parle de l'histoire des résidents.


Foyer Adoma 17-31 rue Nationale, 92100 Boulogne Billancourt. Ibrahima Ly est un ancien du foyer et de l'usine de la régie Renault, situé juste à côté. Il raconte ses expériences. Le son répercuté par la sonorisation improvisée était, malheureusement, très mauvais.
Quelques images témoignent de l'expo photo organisée lors de la journée par Jacqueline Geering.


Didier Natival, historien, commente l'histoire du foyer imbriquée dans celle de la ville et de l'industrialisation française. Il appelle à poursuivre et à préciser le travail.


Deux membres de l'ATRIS, une association de sauvegarde et de communication de la mémoire des ouvriers de l'usine de la Régie Renault à Boulogne Billancourt, parlent de leur expériences et du rôle qu'ont joué les travailleurs immigrés logés au foyer dans la vie de l'usine.


Bakary Traoré réintervient pour commenter la situation du foyer.


Interventions et débat dans le public. Première partie.


Débat dans et avec le public, deuxième partie.


2ème Table Ronde
L'avenir du foyer



La Journée "Portes ouvertes" du foyer ADOMA de Boulogne Billancourt a attiré une centaine de personnes de la ville, plus les résidents du foyer.
Une deuxième table ronde sur "le futur du foyer" a été animé par Bakary Cissokho, président du comité de résidents. Prenaient part Bakary Traoré, ancien résident, Pascal Winter, avocat des résidents, Jean-Pierre Rossi, membre du PCF de Boulogne, et Geneviève Petauton du Copaf.
Le débat public a été animé avec des interventions de différentes personnalités politiques et associatives, dont Jean-Michel Tisseyre du PS et Jean-Baptiste Eyraud du DAL.


Pascal Winter fait le point sur la lutte juridique contre les expulsions, et la demande auprès du Conseil d'Etat pour annuler la discrimination faite contre les habitants des résidences sociales qui n'ont pas les mêmes droits que les locataires.


Jean-Pierre Rossi, conseiller municipal et militant du PCF, fait partie depuis longtemps du réseau local mobilisé pour soutenir les résidents du foyer ADOMA de Boulogne Billancourt.
Ici il explique surtout l'importance de renforcer les liens et la communication entre les résidents du foyer et ceux du quartier environnant.


Geneviève Petauton du Copaf explique les conséquences en termes de vie possible et absence de droits de la transformation des foyers en "résidences sociales".


Première partie des débats avec les interventions de Bakary Traoré, Jean Michel Teyssière du PS et Jean Baptiste Eyraud de Droit au Logement.


Mamadou DIA, parlant au nom du consulat de Sénégal en France, explique l'importance du foyer et de la lutte des résidents pour le gouvernement du Sénégal.

Dans les conclusions, Pascal Winter, Geneviève Petauton, un camarade sans papiers de "Droits Devant!!" et Yaya Diallo reviennent pour appeler à la mobilisation.