Foyer Sonacotra Fontaine au Roi

Assez d’humiliations

Tous ensemble pour le droit au logement

et contre la répression policière

Manifestation

Samedi 15 octobre à 14 h Place de la République

Départ collectif à 13 h 30  77 rue de la Fontaine au Roi

 

Les différentes associations et partis politiques ainsi que les habitants du 11ème  réunis dans le réseau de soutien aux travailleurs migrants du foyer Sonacotra Fontaine au Roi, font part de leur indignation et de leur écoeurement : vendredi 30 septembre à 5 h 30 du matin, la Sonacotra a ordonné une nouvelle intervention d’huissiers, venue contrôler les chambres avec un déploiement sans précédent de forces de police et de CRS. 

 

Une vingtaine de fourgons de police ont bouclé le quartier pendant 3 h. Les forces de l’ordre sont intervenues dans le foyer sans ménagement et sans hésiter à utiliser des gaz lacrymogènes dans les couloirs. Interdisant toute entrée et sortie du foyer, les forces de police ont empêché les résidents de se rendre à leur travail. Cette brutalité a soulevé la colère de tous.

 

Cette intervention fait suite à un premier contrôle du même type le 2 juin et à l’assignation en justice par la Sonacotra de 27 résidents afin d’obtenir leur expulsion du foyer. Une seconde intervention, avec huissiers et policiers, a eu lieu, le 19 septembre. Mais la résistance des résidents a empêché le contrôle.

 Le crime des résidents ? Héberger des proches sans domicile, du fait de la crise du logement.

 

Nous dénonçons avec force la stratégie de provocation et de coup de force de la Sonacotra qui ne fait qu’attiser la tension. Celle-ci entend profiter du climat créé par la méthode de Sarkozy, jouant sur la peur et les divisions. Or, on ne réglera pas le problème de la suroccupation des foyers par la force, mais par la concertation, en lançant la réhabilitation du bâtiment et en travaillant au relogement des résidents.

 

…/…

 

 

 

Cette situation est aussi un révélateur de la crise du logement. L’actualité en témoigne chaque jour avec des drames humains intolérables. La spéculation immobilière et les loyers flambent. De plus en plus de personnes sont confrontées à cette crise. Les discours ne suffisent plus. Il faut des actes concrets et urgents pour sortir de la crise du logement.

 

Nous appelons la population du quartier à se solidariser avec les résidents du foyer pour exiger :

- que la réunion de concertation fixée le 13 octobre entre la Sonacotra, les bailleurs sociaux, la Préfecture, la Ville de Paris et le Comité de résidents, débouche sur un plan de réhabilitation du bâtiment et sur des solutions de relogement des résidents ;

- que la Sonacotra renonce aux expulsions et aux amendes à l’encontre de tous les résidents ;

- que la réhabilitation des foyers de travailleurs migrants d’Ile de France soit accélérée et se fasse en concertation avec les Comités de résidents et en mettant en place des Conseils de concertation;

 - qu’un programme sans précédent de constructions de logements publics et de résidences de travailleurs migrants soit lancé.

 

Il est urgent de faire grandir un mouvement populaire porteur d’exigences fortes et des moyens de garantir le droit au logement pour tous.

 

Ensemble, manifestons Samedi 15 octobre à 14 h Place de la République, pour le droit au logement.

Nous appelons à se rassembler à 13 h 30 devant le foyer Sonacotra 77 rue de la Fontaine au Roi, pour rejoindre en manifestant la Place de la République.

 

Nous appelons à venir soutenir les résidents et à témoigner

Vendredi 4 novembre à 9 h devant le Tribunal d’Instance du 11ème (36 Rue du Chemin Vert) pour que les résidents assignés ne soient pas victimes d’une triple peine : mal logés dans un foyer très dégradé, mal traités par un gestionnaire méprisant et sans humanité et pour tout cela, EXPULSES !

 

 

 

Comité des résidents du Foyer, Coordination des Foyers Sonacotra, Assemblée des Maliens, Autremonde, Cofar, Copaf (Collectif pour l’avenir des Foyers) CSD, Droit au Logement, FCPE (écoles secteur Présentation Belleville) HCMEF, IACD, LCR 11ème, Ligue des Droits de l’Homme, Maison pour un Développement Solidaire, MIR, Verts 11ème, PCF 11èm, UL-CGT