LES FOYERS DU 19° ARRONDISSEMENT DE PARIS

FONT PART DE LEURS BESOINS ET REVENDICATIONS (2001)

 

1° Réhabiliter tous les foyers avec tout le confort moderne :

-         selon les besoins et les vœux des résidents, en adéquation avec le mode de vie,

-         en étroite concertation avec les comités de résidents.

 

2° Construire de nouveaux foyers à Paris pour tous les surnuméraires du 19° arrondissement.

 

3° Conventionner tous les foyers ( en particulier celui de la rue Bellot) à l’APL et réformer le système des aides au logement pour que les charges familiales des résidents touchant de bas salaires soient réellement prises en compte de façon à ce qu’ils puissent bénéficier d’une aide conséquente.

 

4° Favoriser l’instauration, dans chaque foyer, d’un conseil de concertation régulier entre le gestionnaire, au besoin le propriétaire et le comité de résidents sur tous les problèmes du foyer.

 

5° Accorder une aide matérielle et financière aux comités de résidents en fonction de leurs activités et favoriser les formations pour les délégués.

 

6° Organiser une fois par an à la mairie une réunion globale entre les comités de résidents, les gestionnaires, la préfecture et les élus de l’arrondissement pour faire l’état des lieux, discuter des problèmes et des solutions.

 

7° Favoriser l’animation culturelle et sportive dans les foyers, faire que tous les résidents aient accès à l’alphabétisation, à la formation et à la couverture sanitaire et sociale.

 

8° Favoriser les contacts et les liens entre les foyers, les quartiers, les institutions et les associations.

 

9° Organiser chaque année dans l’arrondissement entre les élus, les comités de résidents, les associations de développement des résidents et les organisations de solidarité internationale une semaine sur le développement en Afrique. Inciter et encourager les jumelages et les coopérations de toutes formes.

 

10° Augmenter les espaces collectifs dans tous les foyers, Bellot, Lorraine (sous-sol à équiper), Riquet, Romainville …et équiper un petit local pour chaque comité de résidents.

 

11° Construire un grand centre culturel et social dans le 19°  pour les associations de résidents et les associations de l’arrondissement.

 

12° Se mobiliser contre le racisme et les discriminations et s’engager pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales.