Comité de résidents du foyer Bara Montreuil,         le 22 décembre 2014
S/c M. Gory, doyen,
Foyer Coallia, ch 58,
18, rue Bara,
93100 Montreuil

Mr Franck Calderini,
Directeur général,
Coallia,
16 cour Saint Eloi,
75012 Paris

    Recommandée AR


Monsieur le Directeur général,


Nous avons bien pris note de votre réponse datée le 5/11/2014 à notre courrier précédent du 29/10/2014 concernant notre demande de désigner un nouveau gérant pour notre foyer.

Nous estimons que vous n'avez pas bien compris notre demande. Nous ne vous avons pas demandé de licencier notre gérant.* Nous avons simplement dit que nous ne voulons plus avoir affaire avec cette personne dans notre foyer parce qu'il a perdu toute crédibilité.

Notre gérant travaille dans notre foyer depuis huit ans. Pendant les cinq premières années, nous avons pu débattre des problèmes du foyer en bonne intelligence avec lui. Mais depuis trois ans la situation physique du foyer se dégrade beaucoup. Nous lui portons nos doléances et nos réclamations. Il nous dit qu'il relaie nos demandes au siège mais ne nous en montre aucune preuve. Nous ne voyons aucune réactivité de la part de Coallia. Rien n'est réparé, tout tombe en ruine. Pendant deux, trois ans les résidents réclament des réparations ou des remplacements de matériel. Rien n'est fait. Pour nous, d'une manière ou d'une autre, ce gérant ne fait pas son travail. Ou bien il vous relaie nos demandes, vous êtes fautifs de votre absence de réaction, mais il doit dans des réunions de conseil de concertation tenues régulièrement nous montrer les preuves de ses démarches et nous expliquer en toute honnêteté pourquoi vous avez décidé de ne rien faire. Ou bien il ne relaie pas nos demandes, et c'est lui le fautif.

Jeudi le 18 décembre trois de nos porte-paroles ont été convoqués au commissariat de Montreuil où ils ont passé une journée à se justifier face à ce gérant. Nos porte-paroles sont sortis libres de cette confrontation. Entre temps, trois résidents, membres de nos comités de sages ou de résidents ont reçu des lettre recommandées datées du 15 décembre, leur signifiant la résiliation de leurs contrats. Nous estimons que ces mesures constituent une nouvelle étape, dangereuse, dans une politique de répression et d'intimidation menée par Coallia pour faire taire nos représentants. Nous exigeons par la présente l'annulation par écrit des résiliations de contrats ainsi signifiés. Nous répétons notre demande de la nomination d'un autre gérant dans notre établissement. Nous vivons dans un logement indécent et insalubre dont vous êtes gestionnaire depuis 1968. C'est vous qui avez décidé le doublement de sa capacité dès son ouverture. C'est vous, par votre politique de laisser aller et de sous-investissement pendant des décennies qui êtes responsable de l'état dégradé dans lequel il se trouve aujourd'hui. C'est pourquoi nous insistons, ce que notre gérant n'a pas eu la volonté ou la capacité à faire, que vous devez intervenir pour corriger les situations suivantes.

Les douches du 1er étage sont pour moitié inutilisables. Soit les portes sont cassées ou ont été enlevées, soit les pommes de douche ont disparu ou les robinets ne marchent pas. Pourtant les gens du 2ème et du 3ème étage viennent prendre leur douche au 1er parce que l'eau chaude ne monte pas jusqu'aux étages supérieurs. Pouvoir se doucher dans un espace clos est une exigence minimum de dignité et de décence. Le foyer Bara n'y répond pas. Les douches et l'alimentation d'eau chaude doivent être fonctionnels et entretenus à tous les étages.

Le foyer est infesté de rats, de punaises et de puces de lits. Les draps sont maculés de tâches de sang. Les trous des rats dans les chambres doivent être bouchés, une désinsectisation efficace doit être organisée.

Dans de nombreuses chambres, les matelas sont à bout de course. Ce sont des matelas en mousse bon marché qui n'ont jamais été changés. Ou encore les ressorts des lits superposés sont cassés. Nous devons nous-mêmes les remplacer par des planches de bois. Ou encore ce sont les couvertures qui n'ont été ni changées ni lavées parfois depuis des décennies. Ou encore des placards sont à remplacer. Certains l'ont été puis le programme s'est arrêté. Toutes ces fournitures doivent être remplacées.

Les prises électriques sont dégradées ou dangereuses dans de nombreuses chambres. On comprend que certains travaux sont difficiles, mais remplacer une prise électrique ne devrait pas être hors de portée pour une grande société comme Coallia. Il en est de même avec le banc de robinets et éviers dans la cuisine côté rue, tous condamnés. Vous n'avez aucun plombier compétent dans vos services techniques ?

On pourrait continuer avec les dizaines de fenêtres qui ne ferment pas, les fuites innombrables derrière le plâtre des murs, les taies d'oreiller collés contre des éléments de chauffage de manière complètement malsaine. La liste est longue.

Or nous savons que des gens vont continuer à habiter ces lieux pendant encore six à huit ans si le programme de réhabilitation annoncée aboutit.

Nous devons pouvoir indiquer à un gérant qui doit pouvoir nous écouter les problèmes urgents et la société Coallia doit pouvoir intervenir avec efficacité et dans un délai raisonnable. Ceci n'est pas la situation aujourd'hui. Nous devons mettre en place un système de concertation régulière, efficace et conforme aux exigences d'un dialogue social moderne.

En attendant l'ouverture de discussions sérieuses sur ces points, des résultats tangibles au niveau de l'état du foyer, l'annulation des mesures de répression prises contre nos porte-paroles, nous, les résidents du foyer Bara, avons décidé d'arrêter tout paiement des loyers.

Dans l'espoir d'une réponse positive à notre requête, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur général, l'expression de nos salutations cordiales.

* nous avons enlevé le nom de la personne pour les besoins de cette publication.



Cc M. le Maire de Montreuil et ses adjoints, M. le Préfet de Seine-Saint-Denis et M. le sous-préfet à l'égalité des chances, Madame le Ministre du Logement, Monsieur le Président de la République.