RASSEMBLEMENT DES RESIDENTS DES FOYERS

DEVANT LE SIEGE SOCIAL DE COALLIA
17 novembre 2017


Pas loin de 300 personnes, principalement des résidents des foyers Coallia, se sont rassemblés devant le siège social de ce gestionnaire de foyers, 16-18 cour Saint Eloi, Paris 12ème, métro Reuilly Diderot le vendredi 17 novembre vers 16h30.

171117coallia01rass coallia 171117-2


Il y avait aussi des représentants de l’association Droits Devant, de la LDH, du Mrap, du 20ème ainsi que des délégués des foyers Adoma. L’enjeu était de dénoncer la manière dont Coallia traite ses résidents.

Deux foyers sont en grève de loyers depuis un an et demi, un pour cause de salles de réunion fermées, l’autre à cause d’une cuisine collective fermée.

Plutôt que de trouver des solutions raisonnables, Coallia exige le paiement du retard de loyer avant toute négociation, une position difficilement acceptable par les résidents. Coallia par ailleurs est en grave crise financière, ayant beaucoup grandi pendant la dernière décennie, vraisemblablement à force d’emprunts pas forcément judicieux. Aujourd’hui les résidents refusent d’être les dindons de la farce et refusent de payer les pots cassés des mauvaises pratiques de gestion de Coallia.

171117-3171117-Coallia-4


Une délégation a été reçue, mais à part la confirmation de nouvelles déjà connues (vente ou cession de gestion d’une demie-douzaine d’établissements) rien de concret n’est sorti de la discussion. Pourtant les résidents ne veulent que terminer leurs grèves dans des conditions raisonnables...

Les foyers en grève risquent de passer sous la gestion de l'Adoma promettant des lendemains qui... chauffent.