Compte rendu de la rencontre du mercredi 4 juin 2014

(validé par la coordination)

entre M. Ricciarelli, DT 93 Adoma et la Coordination des foyers de Plaine Commune

représentée par des délégués des foyers Pinel, Romain Rolland, David Siqueiros et
Pierrefitte Lénine accompagnée de Geneviève Petauton, membre du Copaf.


L’ordre du jour


concernait principalement la démolition-reconstruction du foyer Romain Rolland, les deux futures résidences sociales, les parties privatives (superficie, type de studios) et les espaces collectifs (salle polyvalente, salle de prière…).
Un point sur la nouvelle résidence Pinel a été ajouté concernant l’inauguration, les élections, la clé de la salle de réunion, l’ouverture du parking, la salle de prière, la cuisine collective et des problèmes concernant l’entretien et la maintenance (les paliers et les claires-voies, l’entretien des plaques chauffantes etc.)

De fait, certaines questions (cuisines collectives et salles de prières, prise en compte des résidents et des comités de résidents dans les processus de réhabilitation et de négociation, attribution des chambres) ont fait l’objet de débats impliquant l’ensemble des foyers de la zone.


La démolition-reconstruction du foyer Romain Rolland 


M. Ricciarelli 

la résidence Bailly va être restructurée : les 100 chambres de 12 m² vont devenir 100 studettes de 12 m² avec salle de bains et kitchenette, 10 chambres supplémentaires vont être aménagées sur les espaces collectifs (cuisines d’étage…), ce qui fera en tout 110 studettes. Il est également possible de transformer 3 chambres actuelles en 2 studios de 18 m². Il y aura 1 seule salle polyvalente et 1 local pour le comité de résidents. Les travaux démarreront l’an prochain (pour au moins 1 année).
une autre résidence doit être construite à Saint-Rémy mais pour l’instant un conflit entre la Ville et l’Etat gèle le projet.

une MOUS interviendra auprès des résidents pour connaître les souhaits des uns et des autres, en particulier concernant le choix de la résidence Bailly ou Saint-Rémy  ; 2 études sont prévues et seront présentées aux résidents.

le foyer Romain-Rolland confronté au problème de maintenance (certaines douches, WC et chambres en très mauvais état, certaines peintures entièrement écaillées, surveillance des ascenseurs) et de sécurité (nuisances occasionnées par les squatters, fenêtre cassée au 13e étage suite à une bagarre, problème particulier du 13e étage, environnement défavorable) doit être entretenu et l’Adoma, avec l’aide du nouveau RR très professionnel, s’y engage


Coordination 

12 m² c’est bien trop petit

1 seule salle polyvalente, c’est insuffisant, il faut une salle de prière

l’enquête de la MOUS n’est pas suffisante (deux délégués émettent même des critiques, en particulier sur l’indiscrétion de certaines questions, sur le fait que les questions ne sont pas ouvertes, sur le parti-pris des enquêteurs etc.

critique de la prestation des vigiles


Proposition de M. Ricciarelli

- en ce qui concerne la MOUS, il est souhaitable que les résidents s’expriment clairement comme ils l’ont fait à Lénine pour éviter par la suite les malentendus

- revoir point par point localement avec M. Vidon tous les dysfonctionnements actuels

- le prestataire sécurité intervient du jeudi au dimanche de 20 h du soir à 4 h du matin ; 19 chambres sont encore fermées à Pinel pour reloger des résidents de Romain Rolland, en particulier ceux qui ont des chambres en très mauvais état ; on pourrait imaginer que les délégués arrivent à convaincre les résidents du 13e étage à quitter leur étage pour intégrer les chambres libres en bon état des autres étages et qu’ainsi on puisse, comme on l’a fait à Garges-les-Gonesses, fermer définitivement le dernier étage.


Coordination

Ce sera trop difficile pour les derniers résidents de l’étage d’y rester alors que les squatters y feront régner leur loi, OK sur le principe mais à condition que les 24 résidents déménagent ensemble.


Les salles de prière

Coordination

tous les délégués demandent que des salles de prière soient aménagées dans les foyers ; ils expliquent cette demande par l’obligation religieuse des 5 prières journalières mais aussi par le souci de préserver la cohésion du collectif de ceux qui désirent prier en groupe, en particulier des plus âgés ; ils sont favorables à la signature de conventions sur l’utilisation de la salle de prière ainsi que sur sa fermeture le vendredi s’il y a un risque de débordement.

Boubou Soumaré demande que l’espace vide (9m x 6m = 36 m²) entre les deux bâtiments qui font face au parking puisse être aménagé dans ce but (ou alors un bout du parking) alors que pour l’instant la prière se fait entre les bâtiments, ce qui n’est pas une bonne solution


M. Ricciarelli

la position de l’Adoma est de refuser d’aménager des salles de prière (Paris étant un cas particulier puisque la Ville pilote les réhabilitations et les finance en partie).

s’il y a une salle de prière à Pinel, malgré la présence d’une mosquée à 700m, le comité de résidents sera dépassé et ne pourra gérer l’afflux des personnes extérieures au foyer.


Les cuisines collectives

Coordination

elle demande qu’une restauration collective légale existe dans chaque site ; les dernières cuisines informelles seront peu à peu abandonnées ; face aux remarques sur le fait que certains résidents préfèrent cuisiner et manger dans leur studio, la coordination fait à son tour remarquer que les plus âgés ainsi que les nombreux résidents aux horaires de travail et de transport compliqués, ne cuisinent pas.

elle est opposée à une seule cuisine centrale tout en reconnaissant qu’un petit site ne peut faire fonctionner une cuisine légalisée , il faut donc trouver des solutions intermédiaires ; par exemple, des restaurateurs ou restauratrices (associations, auto-entrepreneurs…) qui ont un local aux normes et qui viennent vendre des plats africains (le goût et la qualité sont d’une très grande importance) dans le foyer, soit dans un camion, soit dans un local aménagés à cet effet ; le comité de résidents contrôlant la fabrication, la livraison et l’élimination des déchets


M. Ricciarelli

on s’est engagé à travailler sur un projet de cuisine légalisée à Saint-Denis avec les partenaires ; cette cuisine ne se fera pas à Pinel, mais peut-être à côté de Pinel ou à Bailly

on est complètement d’accord pour que les plats soient de qualité (il y a 2 réunions par mois à Bachir Souni sur la qualité des repas) et que la cuisine remplisse toutes les conditions d’hygiène

est d’accord pour qu’en septembre, une rencontre soit organisée sur toutes ces questions des cuisines avec tous les partenaires : Adoma, dirigeants de Plaine Commune, Mairies, coordination

La prise en compte des souhaits des résidents dans les futures résidences sociales


Coordination

Il y a deux sortes de demandes qu’il faut correctement interpréter et distinguer : les demandes individuelles où l’individu se projette comme individu (je souhaite un grand studio, obtenir un logement HLM, avoir ma vie privée…) et les demandes du groupe où l’individu se projette dans un « nous », dans un collectif réel lui permettant de réaliser son projet migratoire, demandes portées en général par le comité de résidents.

Il faut donc l’enquête de la MOUS auprès des résidents (la plus ouverte possible) et une réelle négociation avec le comité. Puisque le comité de pilotage ni n’invite le comité ni lui laisse une place de négociateur, il faut que le conseil de concertation, élargi aux partenaires de la Ville, de la Communauté d’agglomération, de la Préfecture, de la Cilpi programme cette négociation.


Pinel et David Siqueiros


M. Ricciarelli

téléphonez demain à M. Vidon et à M. Kivouvou pour programmez les élections à Pinel (elles sont faites à Joinville et vont être faites à Bachir Souni prochainement).

l’inauguration de Pinel se fera entre le 8 et le 11 septembre

M. Vidon et/ou M. Kivouvou doivent vous remettre la clé de la salle de réunion, le parking va être ouvert,

les problèmes concernant l’entretien et la maintenance des foyers se discutent localement avec M. Vidon ou M. Kivouvou.