Compte rendu de la réunion du 4 mars 2014

du comité de suivi réhabilitation du foyer Adef Amandiers


Présents :

* 8 représentants

- du propriétaire RSF - filiale de 3F - (Martin Faure, chef de projet, et Hakim Haddouche, responsable développement social),
- de l'Adef (Gérard Merlot et Magali XXX)
- de l'entreprise de BTP Paris Ouest (le conducteur de travaux Samuel Carter(?) et 2 autres).
- et l'architecte M. Levasseur/Le Vaseu (?)
- et un monsieur chargé du désamiantage.

* Samia Hamoumou, cabinet de la Maire du 20ème, Alice Tercé, assistante à l'urbanisme Mairie du 20ème, Magali Robert (chargée de l'intégration DPVI – Ville de Paris)
* 5 soutiens : Enrique Burgaleta (MRAP), Agnès Bellart, Antoinette Guhl et Jérôme Gleizes (voisin/es - EELV 20ème), Danielle Mainfray (Copaf)
* Comité de résidents  : Mamadou Ba, Abdoulaye Abderahmane Ba, Mamadou Diallo et 2 autres

Présentation par l'architecte de la situation des travaux :

La réhabilitation se fait en 4 phases (une par bâtiment) avec une durée des travaux prévue pour 36 mois, 3 ans ! 220 studios pour l'ensemble de l'opération - travaux selon Plan Climat - restructuration lourde.

1) Les gros travaux bruyants de la phase A

Pour la phase A (qui est plus une réhabilitation du bâtiment avec studios individuels + local ordures ménagères + local social) : certains gros travaux bruyants sont terminés :

- le forage des micropieux (en vue ascenseur pour personnes à mobilité réduite)
- la démolition du sol du rez-de-chaussée
- le désamiantage de la colle sous les dalles des sols

Dates prévues de la fin de gros travaux :

- Fin mars : le carottage pour faire passer les canalisations prévue
- Fin avril : l'ouverture trémies avec démolition au marteau-piqueur
- Fin avril : le sciage de voile béton pour l'ouverture de fenêtres et portes

Démarrage du chantier à 9 h du matin au lieu de 8 h à cause des résidents qui travaillent de nuit.

La fin des travaux de la phase A : juillet 2014


2) Le désamiantage

Courant avril, visite de 5 à 20 minutes de toutes les chambres pour repérage de présence d'amiante. Les résidents en seront informés 8 jours avant par courrier nominatif.

2ème passage prévu en septembre 2014.


3) Le logement témoin

Il était prévu que le logement témoin, installé dans le sous-sol, soit montré aux résidents en septembre 2013, mais le chantier a pris beaucoup de retard, 8 mois, et il y a eu une inondation qui l'a détérioré. Les résidents pourront le voir fin mars 2014.

Comme il y a 6 ou 7 types de logement différent, un seul sera représenté avec ce prototype. Pour les autres, ils seront montrés sur plan.


4) La fuite d'eau des logements du bâtiment B

Position de l'architecte et entreprise de BTP Paris Ouest : La fuite d'eau qui s'écoule du dernier étage jusqu'en bas dans les logements du bâtiment B ne serait pas de la responsabilité des travaux de chantier, mais de la gestion locative de l'Adef.

Position de l'Adef : Une visite avec le conducteur de travaux sera programmée la semaine prochaine pour diagnostiquer les travaux à faire afin de réparer cette fuite.

Position des délégués : Depuis 1983, nous avons la clé pour avoir accès au CPCU, robinet d'arrêt d'eau, mais l'accès a été muré. Nous voulons soit la clé soit un gardien. Et si on n' obtient rien, on casse le mur.

Il y a eu une coupure d'eau qui a duré tout le week-end. Nous n'avons pas appelé l'astreinte car ils ne répondent pas.

Même situation aussi pour des coupures d'électricité (local TGBT)

Position de l'architecte et entreprise de BTP Paris Ouest : Le local CPCU se situe dans la zone de chantier donc plus sous la responsabilité de l'Adef mais sous celle de l'entreprise Paris Ouest.

Cet espace a été muré suite à des trafics et des vols. Et nous ne pouvons donner la clé qu'à un intervenant du service de l'astreinte qui depuis le 20 janvier peut y avoir accès. En cas d'accident grave, nous en serions responsables, nous ne pouvons donc pas donner la clé aux résidents.

Position de l'Adef : Nous avons changé de prestataire d'astreinte depuis janvier 2014 : une plate-forme téléphonique qui répond 24 h sur 24 et qui ensuite appelle plusieurs entreprises pour trouver celle qui est disponible rapidement. Le temps d'attente avant l'intervention : 3 h maximum.

Adef met tout en œuvre pour reloger les résidents. Nous avons proposé 60 logements au foyer Charolais Coallia aux résidents du bâtiment B, mais seuls 30 ont accepté. Les autres ont refusé parce que trop éloigné de leur lieu de travail. Vendredi dernier, nous avons relogé M. Sall du bâtiment B au bâtiment D.

Nous avons aussi proposé 10 logements à Clichy. Nous avons accepté de reloger 53 surnuméraires près de leur lieu de travail.

Position des soutiens : Il faut que l'Adef ait un service d'astreinte spéciale pour les foyers en réhabilitation comme celui des Amandiers, 3 h d'attente c'est trop long.

Ce n'est pas normal de laisser des résidents tout un week-end sans eau - et d'autre fois sans électricité.

Position de la Mairie du 20ème : La gestion locative de l'Adef ne doit pas se faire au détriment de la réhabilitation. L'Adef doit être plus réactive en faisant en sorte de raccourcir le temps d'intervention de l'astreinte ou établir une astreinte spéciale pour ce foyer à cause de la réhabilitation. Et il faut que les délégués appellent le nouveau service d'astreinte et notent le temps d'attente et le signalent à l'Adef.

Position des délégués : On est d'accord pour appeler l'astreinte.


5) Le respect vis à vis des résidents

Position des délégués : On demande du respect. L'heure du démarrage du chantier était à 8 h, maintenant 9 h mais c'est pas assez pour les gens qui travaillent la nuit, nous voulons 10 h.

Le chef de chantier nous a mal parlé en disant que les Africains ne connaissent rien au courant, etc.

Position de l'Adef : L'Adef a déjà fait des excuses pour cette regrettable indélicatesse de son conducteur de travaux.


6) L'augmentation de la redevance pendant les travaux :

Position des soutiens : Les autres gestionnaires n'augmentent pas leur redevance pendant toute la durée des travaux de réhabilitation avec résidents restant sur le site. Ce sont des conditions abominables pour les résidents et c'est totalement scandaleux que l'Adef augmente les redevances.

Position de l'Adef : Nous allons étudier la question...


Une nouvelle réunion de comité de suivi des travaux sera programmée dans un mois.

pv Agnès Bellart et Danielle Mainfray